Orthoptistes expérimentées, nous sommes en mesure d’assurer la rééducation orthoptique nécessaire pour soulager le strabisme, et ce quel que soit votre âge.
Conscientes que les soins d’orthoptie sont une étape importante dans le traitement de l’amblyopie, nous sommes en mesure de vous prodiguer les soins nécessaires à votre rétablissement.
L’exposition excessive aux écrans (ordinateur, télévision, téléphone…) provoque souvent une fatigue visuelle dont l’intensité et les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre. Afin de lutter contre ce trouble de la vision, nous sommes en mesure de prendre en charge la rééducation orthoptique.
Nous intervenons sur prescription médicale afin de prendre en charge la rééducation des personnes touchées par une paralysie oculomotrice.
Opérant à La Calmette dans le département du Gard, nous sommes habilitées à prodiguer des soins d’orthoptie pour soulager le strabisme.
Le strabisme est un trouble neurosensoriel touchant le parallélisme des axes visuels, ce qui impacte la correspondance sensorielle et motrice des yeux.
En fonction du sens de la déviation des axes visuels, nous pouvons distinguer différents types de strabismes : les convergents, les divergents ou encore les verticaux.
La rééducation orthoptique prodiguée par un orthoptiste est en mesure d’atténuer certains strabismes avant ou après l’intervention chirurgicale.
Souvent prescrite pour atténuer le strabisme chez l’enfant, l’orthoptie peut aussi intervenir à l’âge adulte, en cas de réapparition d’un strabisme ancien ou résiduel.
En effet, en fonction de la nature et le degré du strabisme nous sommes en mesure de vous proposer des exercices de rééducation principalement basés sur les jeux de poursuite et de fixation de points lumineux afin de solliciter les muscles oculomoteurs, corrigeant ainsi le strabisme.
Nous proposons différents soins d’orthoptie ainsi que des séances de rééducation orthoptique, en vue d’accélérer le traitement de l’amblyopie.
L’amblyopie ou le syndrome de l’œil paresseux, est une différence d’acuité visuelle entre les yeux. Ce syndrome est un trouble cortical : un dysfonctionnement au niveau de la zone du cerveau est responsable du traitement de l’information venant d’un œil.
Afin de garantir une correction rapide et optimale du syndrome de l’œil paresseux, le traitement de l’amblyopie doit débuter de préférence aussi tôt que possible, éventuellement pendant la première année après la naissance.
Qu’il s’agisse d’amblyopie causée par un strabisme que par des anomalies de réfraction ou encore par anomalies organiques telles qu’une paupière tombante, nous sommes en mesure d’effectuer le dépistage de l’amblyopie chez l’enfant dès le plus jeune âge.
Fortes de notre expérience en orthoptie, nous sommes habilitées à faire le suivi du traitement en veillant à appliquer rigoureusement les instructions prescrites par le médecin ophtalmologiste, et à offrir à l’enfant l’encadrement psychologique adéquat.
Nous sommes en mesure de prendre en charge les personnes souffrantes de fatigue visuelle, en leur offrant une rééducation adéquate.
Vision floue, irritation, sécheresse des yeux, rougeurs, picotements des maux de tête… La fatigue visuelle vous gêne au quotidien ? Outre des lunettes de correction bien adaptées, votre orthoptiste est en mesure d’intervenir en quelques séances, pour diminuer la fatigue visuelle.
Sur prescription de votre médecin ophtalmologiste, nous sommes en mesure de réaliser un bilan orthoptique complet afin d’évaluer la motricité de vos yeux et de détecter d’éventuels troubles fonctionnels de la vision binoculaire.
En se basant sur les résultats du bilan orthoptique, nous programmons des séances de rééducation afin de réadapter votre vision en améliorant votre capacité de convergence et de divergence, et ce à travers des exercices entraînant les muscles oculomoteurs à la vision de près de loin et en relief.
Nous sommes habilitées à prendre en charge la rééducation orthoptique des personnes touchées par une paralysie oculomotrice.
La paralysie oculomotrice est un trouble d’origine musculaire ou neurologique, pouvant provoquer une diplopie, des mouvements anormaux des yeux ainsi qu’une déviation des globes oculaires.
Généralement associée ou consécutive à une prismation, la rééducation de la paralysie oculomotrice est généralement le résultat d’une concertation entre l’ophtalmologiste et l’orthoptiste.
Maîtrisant à la perfection les techniques de rééducation de la vision binoculaire, de la motricité ainsi que de la stratégie visuelle, nous sommes en mesure de prodiguer aux patients souffrant de paralysie oculomotrice une rééducation adaptée à leur état, tout en respectant rigoureusement les instructions de l’ophtalmologiste.
En effet, nous pouvons, en fonction des cas, proposer des exercices de rééducation de la compétence motrice des yeux, en vue de travailler la motilité monoculaire et binoculaire, ainsi que des exercices de rééducation de la compétence sensorielle.